Un peu d'histoire
Almamy Samory TOURE
L'Almamy Samory TOURE est une des figures marquantes de la résistance anticoloniale en Afrique.

Il est né vers 1830 à Miniambaladougou (dans la Préfecture actuelle de Kérouané en Haute Guinée).

L'Almamy Samory s'est éteint le 2 juin 1900 après 15 ans de lutte contre l'armée Française et un exil forcé de deux ans au Gabon.

L'empire du Wassoulou
L'empire du Wassoulou regroupe les territoires que l'Almamy a soumi lors de sa conquête de l'Ouest Africain. Ainsi, l'empire s'étendait de la Haute Guinée à la Haute Volta - actuel Burkina - (d'Ouest en Est), en passant par le grand nord de la Côte d'Ivoire. L'empire était limité au Sud par la forêt tropicale et au Nord par le désert saharien.

Les limites de l'Empire du Wassoulou

Cet empire était structuré en cantons et villages dont la capitale était fixée à Bissandougou (actuelle Préfecture de Kérouané en Guinée).

La conquête
L'Almamy Samory a commencé à former son empire en organisant de petites razias aux villages et royaumes environnant Bissandougou sa Capitale. Cette conquête n'a pas été sans difficultés, car la prise du Tata - Fort - de   Sikasso (actuelle Mali) l'a été au pris de plusieurs morts. C'est cette phase de conquête qui fait qualifier certaines personnes l'Almamy de Roi sanguinaire.

Mais il a fallu conquérir des territoires pour regrouper des Sofas - Soldats - afin de faire face à l'invasion coloniale Française.

La résistance coloniale
Les heurts avec l'armée française commencèrent vers le Nord (frontière entre actuel Mali et Guinée). Pendant 15 ans les Sofas ont résistés à l'envahisseur en utilisant la tactique de la guerre populaire. Menés par un Général téméraire (Kèmè Bouréma), les Sofas mirent les troupes coloniales en déroute sur les rives de Woyowayanko (actuelle Côte d'Ivoire).

Mais seule la trahison arriva au bout de résistant hors pair, respecté même par ses propres ennemis. C'est ainsi qu'il fut arrêté en 1998 à Guélémou pour être déporté au Gabon où il s'éteint le 2 juin 1900.